Biographies

Le Trio Metral

Les trois musiciens du trio Metral sont reconnus pour leur engagement et leur recherche constante d'une riche palette sonore. Frères et sœur, ils jouent ensemble depuis leurs plus jeunes âges. Les caractères sensibles et complémentaires de chacun en font un ensemble possédant une énergie créatrice et une complicité réelle dépassant le seul domaine musical puisque les musiciens sont unis par les liens familiaux forts. Ayant pour volonté première de partager leurs visions de la musique, le trio se mêle régulièrement à d’autres ensembles, incluant avec plaisir leurs collègues et amis lors de concerts et projets.

Ensemble et individuellement, les Metral sont lauréats de nombreux concours internationaux et ont remporté de nombreuses récompenses dont dix Premier Prix, notamment au concours international Joseph Haydn en 2017 à Vienne où ils remportent le Premier Prix ainsi que deux Prix Spéciaux: le Prix du public et le Prix de la meilleure interprétation des trios de J. Haydn.

Le Trio se produit dans de nombreux festivals et salles de concert importantes tels que la Philharmonie de Paris, Konzerthaus et Musikverein de Vienne, au Royal Albert Hall à Londres, « Les folles journées» de Nantes, le festival de la Roque d'Anthéron, festival de Radio-France Montpellier Roussillon, au Mozartfest à Würzbourg... Il est amené à jouer à travers l’Europe, notamment à Vienne, Londres, Vilnius, et en Italie, Allemagne, Belgique, Suisse ainsi qu’au Maroc.

Le Trio Metral est invité dans les émissions "Génération Jeunes Interprètes" de Gaëlle Le Gallic, "Classic Club" de Lionel Esperaza, “La matinale” de Saskia De Ville et les artistes de l'actualité de la Roque d'Anthéron sur France Musique, ainsi que "classicagenda" par Frédéric Hutman. Ils sont régulièrement retransmis par Radio Classique et sont sujet d'articles élogieux dans Diapason, ResMusica, The Strad, Classica, Violin Channel, la Lettre du Musicien et bien d’autres…

Tous les trois diplômés du CNSM de Paris, ils terminent leurs études de musique de chambre avec le doctorat d'artiste interprète sous la tutelle de Michel Dalberto. La route du Trio Metral les a mené auprès de grands maîtres notamment grâce à plusieurs résidences prestigieuses comme la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, l’European Chamber Music Academy et ProQuartet. Ils bénéficient de la rencontres avec des grands noms du monde musical tels que Hatto Bayerle, Johannes Meissl, Ferenc Rados, Gary Hoffman, Avo Kouyoumdjian, Peter Prause, Patrick Judth, le quatuor Artemis, le quatuor Belcea, Renaud Capuçon, François Salque, le quatuor Ébène et le quatuor Danel.

Leur premier disque est dédié à l'intégrale des trios de Félix Mendelssohn avec le label Aparté et reçoit de nombreuses distinction tels que 5 Diapason et 5 étoiles Classica. Ils poursuivent leur voyage discographique avec un programme Russe chez le label La Dolce Volta avec les trios de Shostakovitch et le trio de Weinberg.

Le Trio Metral est lauréat de la fondation Banque Populaire. Il est également ensemble en résidence à la Fondation Singer-Polignac et reçoit le soutient de la fondation l'Or du Rhin.