Biographies

Trio Metral

Trio Metral


Réunis par un désir commun de partager leur passion pour la musique, les trois jeunes musiciens du Trio Metral sont reconnus pour leur engagement et leur recherche constante d'une riche palette sonore. Les caractères sensibles et complémentaires des membres du Trio en font un ensemble possédant une énergie créatrice et une complicité réelle dépassant le seul domaine musical puisque les musiciens sont unis par les liens familiaux forts. Frères et soeur, ils gardent leur nom de famille pour nommer leur trio, revendiquant leurs racines et leur héritage savoyard ainsi que le naturel avec lequel ils vivent leur passion pour la musique. Le Trio Metral revendique une liberté expressive indépendante et une joie de vivre communicatrice à travers un riche savoir musical.
Ensemble et individuellement, les Metral sont lauréats de nombreux concours internationaux et ont remporté de nombreuses récompenses dont dix Premier Prix notamment au concours international Joseph Haydn en 2017 à Vienne où ils remportent le Premier Prix ainsi que deux Prix Spéciaux : le Prix du public et le Prix de la meilleure interprétation des trios de J. Haydn.
Issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, les musiciens obtiennent individuellement leur Master auprès de Philippe Muller, Raphaël Pidoux (violoncelle), Olivier Charlier (violon), Anne Queffélec, Claire-Marie Le Guay, Michael Dalberto (piano) et en tant que Trio, ils passent la Licence de musique de chambre dans la classe de Claire Désert, Amy Flammer, Yovan Markovitch, et obtiennent un Master de musique de Chambre dans la classe de François Salque. Et ils poursuivent actuellement un doctorat d'artiste interprète sous la tutelle de Michel Dalberto.
Le Trio Metral poursuit son perfectionnement auprès de grands maîtres grâce notamment à l’European Chamber Music Academy dont il est membre depuis octobre 2013, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où il est Artiste en Résidence et à ProQuartet dont il est résident depuis 2017. Il a bénéficié, dans ces cadres, de l’enseignements des musiciens tels que Hatto Bayerle, Johannes Meissl, Ferenc Rados, Avo Kouyoumdjian, Peter Prause, Patrick Judth, Quatuor Artemis, Heime Muller (Artemis Quartet), Gary Hoffman, Krzysztof Chorzelski (Belcea Quartet). 

Le Trio Metral prend régulièrement part aux master-class du Quatuor Ysaÿe et du Quatuor Ebène. Il est invité au festival de Radio-France Montpellier Roussillon et au Mozartfest à Würzbourg pour recevoir les master-class de Renaud Capuçon.
Le Trio se produit dans de nombreux festivals et salles de concert importantes tels que la Philharmonie de Paris, Konzerthaus et Musikverein de Vienne, au Royal Albert Hall à Londres, « Les folles journées » de Nantes, le festival de la Roque d'Anthéron (où il est en résidence depuis 2016), le festival Pablo Casals, ainsi que « Les Rendezvous de Rochebonne », le «Printemps musical des jeunes talents du musée de Grenoble », « Les rencontres artistiques de Bel-Air » à Chambéry, « Les Musicales du Jaur », la saison « Chambre à part » de Lille, le festival « Jeunes Talents » à Paris, la Cité internationale des arts de Paris et à la Ferme de Villefavard.
Il est également amené à jouer à travers l’Europe, notamment à Vienne, Florence, Vilnius, ainsi qu’au Maroc.

Les Metral ont participé à une « Leçon de Musique » de Jean-François Zygel, ainsi qu’à la remise du « Prix des Neiges » décerné à Gauthier et Renaud Capuçon.

Le Trio Metral est lauréat de la Fondation Banque Populaire et artiste résident de la Fondation Singer-Polignac.