Joseph Metral Biographie

 Joseph commence le violon à l’âge de quatre ans et obtient son Diplôme d’Etudes musicales au CNR de Grenoble. Il se perfectionne auprès de Jean Lenert et obtient le Diplome de concert et le Certificat Musical de Cycles Supérieur avec la mention « très bien à l’unanimité et félicitations du Jury », à la Schola Cantorum à Paris. Il rentre au conservatoire de Paris dans la classe d’Olivier Charlier et obtient son Master en 2015. Il poursuit actuellement un doctorat d'artiste interprète sous la tutelle de Michel Dalberto.


Il obtient le premier grand prix du concours Vatelot à l’unanimité à Aix les Bains et le premier prix du concours Flame. Au concours Vatelot il gagne le premier prix en catégorie supérieur ainsi que le premier prix à l’académie de musique de Flaine. Lors de l’académie Maurice Ravel de 2014 il gagne le prix du Rotary et du Lion’s Club. En 2017 il remporte avec son groupe le premier prix du concours international Joseph Haydn ainsi que les prix spéciaux de la meilleure interprétation des trios d'Haydn et le prix du public.


Joseph est le violoniste du Trio Metral, trio familial formé avec son frère Victor, pianiste et sa soeur Justine ,violoncelliste , tous deux diplômés du conservatoire de Paris dans les classes respectives de Michel Dalberto et Philippe Muller. En tant que Trio, ils passent la Licence de musique de chambre dans la classe de Claire Désert, Amy Flammer, Yovan Markovitch, et obtiennent un Master de musique de Chambre dans la classe de François Salque. 


Ils rejoignent l’Académie Européenne de Musique de Chambre (ECMA) en 2012 ce qui les amènent à rencontrer Alfred Brendel, Hatto Bayerle, Johannes Meissl, Shmuel Askenasi, Ferenc Rados et Avo Kouyoumdjian lors de sessions organisés dans toutes l’Europe. Ils rentrent en résidence à ProQuartet en 2016 et suivent des master classes de grande personnalité de la musique tel que Menahem Pressler, Günter Pichler, Gary Hoffman. L'année d'après, en 2017, ils intègrent en tant qu'Artiste en Résidence à la Chapelle musical Reine Elisabeth sous la tutelle du quatuor Artemis. 


Joseph participe à d'autre Master Classes de grand maître comme Ivry Gitlis, le Quatuor Artis  ainsi que des master classes avec Renaud Capuçon au festival de Radio France de Montpellier.


Très jeune il se produit déjà fréquemment en solo et en musique de chambre. Notamment dans les conservatoires de la région Rhônes-Alpes, dans le cadre de l’Académie Internationale de Musique de Flaine. Il est aussi invité par l’académie de Pont Saint-Esprit à jouer en l’honneur de l’anniversaire d’Ivry Gitlis, il participe à la « Leçon de Piano de JF Zygel » et joue pour l’anniversaire des Vingt ans du Musée en Musique de Grenoble dans lequel il se produit à plusieurs reprise dans le cadre «du printemps musicales des jeunes talents».


Joseph se produit dans de nombreux festivals et salles de concert importantes tels que la Philharmonie de Paris, Konzerthaus et Musikverein de Vienne, au Royal Albert Hall à Londres, « Les folles journées » de Nantes, le festival de la Roque d'Anthéron, le festival Pablo Casals, ainsi que « Les Rendez-vous de Rochebonne », le «Printemps musical des jeunes talents du musée de Grenoble », « Les rencontres artistiques de Bel-Air » à Chambéry, « Les Musicales du Jaur », la saison « Chambre à part » de Lille, le festival « Jeunes Talents » à Paris, la Cité internationale des arts de Paris et à la Ferme de Villefavard. 
Il est également amené à jouer à travers l’Europe, notamment à Vienne, Londres, Florence, Vilnius, ainsi qu’au Maroc.

Il est invité dans les émissions "Génération Jeunes Interprètes" de Gaëlle Le Gallic, "Classic Club" de Lionel Esperaza sur France Musique, les artistes de l'actualité de la Roque d'Anthéron sur France Musique, "classicagenda" par Frédéric Hutman, à des concerts retransmis par Radio Classique et est sujet d'articles dans la Lettre du Musicien, Diapason…

Son premier disque sort en février 2019 chez le label Aparté avec l'intégrale des trios de Félix Mendelssohn.