Joseph Metral Biographie

Joseph Metral conclut ses études avec le doctorat d'artiste interprète sous la tutelle de Michel Dalberto. Il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales au CNR de Grenoble. Il poursuit son apprentissage auprès de Jean Lenert et obtient le Diplome de concert et le Certificat Musical de Cycles Supérieur avec la mention très bien à l’unanimité et félicitations du Jury, à la Schola Cantorum à Paris. Il se perfectionne au conservatoire supèrieur de Paris dans la classe d’Olivier Charlier et obtient son Master en 2015.


Il obtient le premier grand prix du concours Vatelot à l’unanimité à Aix les Bains et le premier prix du concours Flame. Au concours Vatelot il gagne le premier prix en catégorie supérieur ainsi que le premier prix à l’académie de musique de Flaine. Lors de l’académie Maurice Ravel il gagne le prix du Rotary et du Lion’s Club. Il remporte avec son trio le premier prix du concours international Joseph Haydn ainsi que les prix spéciaux de la meilleure interprétation des trios d'Haydn et le prix du public. Lauréat de la Fondation Banque Populaire, il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac et bénéficie du soutient de la fondation l'Or du Rhin et de Tarisio - Fine Instruments & Bows.


Joseph est le violoniste du Trio Metral, trio familial formé avec son frère Victor, pianiste et sa soeur Justine, violoncelliste tous deux diplômés du conservatoire de Paris dans les classes respectives de Michel Dalberto et Philippe Muller. En tant que Trio, ils passent la Licence de musique de chambre dans la classe de Claire Désert, Amy Flammer, Yovan Markovitch, et obtiennent un Master de musique de Chambre dans la classe de François Salque. 


Alumni de l'Académie Européenne de Musique de Chambre et de la Chapelle musical Reine Elisabeth, il a fait la connaissance d'Alfred Brendel, Hatto Bayerle, Johannes Meissl, Shmuel Askenasi, Ferenc Rados et Avo Kouyoumdjian, le quatuor Belcea et le quatuor Artemis et bien d'autres lors de rencontres dans toute l’Europe. En résidence à ProQuartet, il a suivi des master-classes de personnalités de la musique tel que Menahem Pressler, Günter Pichler, Gary Hoffman. Il a aussi participé à des master-classes de violonistes renomés tel que Ivry Gitlis, Amaury Coeytaux et Renaud Capuçon.


Joseph se produit dans de nombreux festivals et salles de concert importantes tels que la Philharmonie de Paris, Konzerthaus et Musikverein de Vienne, au Royal Albert Hall à Londres, Les folles journées de Nantes, le festival de la Roque d'Anthéron, le festival Pablo Casals, ainsi que Les Rendez-vous de Rochebonne, le Printemps musical des jeunes talents du musée de Grenoble, Les rencontres artistiques de Bel-Air à Chambéry, Les Musicales du Jaur, la saison Chambre à part de Lille, le festival Jeunes Talents à Paris, la Cité internationale des arts de Paris et à la Ferme de Villefavard. Invité par l’académie de Pont Saint-Esprit à jouer en l’honneur de l’anniversaire d’Ivry Gitlis, il est également amené à jouer à travers l’Europe, notamment à Vienne, Londres, Florence, Vilnius, ainsi qu’au Maroc.

 

Il est invité dans les émissions Génération Jeunes Interprètes de Gaëlle Le Gallic, Classic Club de Lionel Esperaza sur France Musique, les artistes de l'actualité de la Roque d'Anthéron sur France Musique, Classicagenda par Frédéric Hutman, à des concerts retransmis par Radio Classique et est sujet d'articles dans la Lettre du Musicien, Diapason, Classica, The Strad et bien d'autre.

Un premier CD des deux Trios de Mendelssohn, très chaleureusement accueilli par la critique et complimenté par la pianiste Martha Argerich, est paru chez Aparté. Le second opus, les deux Trios de Chostakovitch et celui de Weinberg, enregistré à l’Arsenal de Metz à l’automne 2019, marque le début d’une collaboration avec le label La Dolce Volta.