Justine Metral Biographie

 « Révélation Adami », artiste résidente à la Chapelle Reine Elisabeth auprès de Gary Hoffman, Justine est une jeune violoncelliste de 23 ans, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en Juin 2015.

 Elle commence le Violoncelle à Cinq ans au Centre Musical de la ville de Meylan, elle poursuit ses études musicales au CNR de Chambéry en Violoncelle et en Piano au CNR de Grenoble. En 2008 elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales dans le cadre de l’Arc Alpin (DEM), puis bénéficie de l’enseignement de Philippe Muller et Raphaël Pidoux, au CNSMDP qu’elle intègre à 14 ans. Elle reçoit régulièrement les conseils de Raphaël Merlin, violoncelliste du quatuor Ebène.
Depuis son plus jeune âge, Justine participe à des Académies Internationales de Musique qui lui ont permis de travailler avec de grandes personnalités tels que : Frans Helmerson, Gauthier Capuçon, Cyrille Lacrouts, François Salque, Jens Peter-Maintz, Arto Noras et Christian Poltera.


En Solo et en musique de chambre, Justine se produit régulièrement en France et à travers l’Europe : au festival de Radio France de Montpellier, au Folles journées de Nantes, à la Roque d’Anthéron, au « MozartFest » de Würzburg, « Au Printemps de Alizées » à Essaouira, au festival "Pablo Casals", à la Ferme de Villefavard lors du festival du Haut-Limousin, « Au rendez-vous de Rochebonne » organisé par Hervé Billaut , « Le Printemps de L’Escaut » à Valencienne, « Violoncelle en Seine » organisé par Raphael Pidoux, au festival off des « Vacances de Monsieur Haydn » organisé par Jérôme Pernoo. Elle s’est produite à la remise du « Prix des neiges » décerné à Renaud et Gauthier Capuçon par la ville de Chambéry ainsi qu’aux Rencontre Artistiques de Bel Air, à l’Académie Musique à Flaine, au « Musée en Musique de Grenoble » et dans le cadre de « La leçon de Piano de Jean François Zygel ». Elle donne des concerts à la MC2 de Grenoble, à l’auditorium de Lyon, à la Cité de la Musique, au Konzerthaus et Musikverein de Vienne, au Royal Albert Hall, au Théatre des Bouffes du Nord ainsi que dans la grande salle de la Philharmonie de Paris et son parcours l’amène à jouer en Littuanie, Autriche, Suisse, Italie..


Justine a joué Messagesquisses de Boulez à la cité de la musique aux côtés d’Eric-Maria Couturier dans le cadre des week-end « Turbulences »  de l’ensemble Intercontemporain. Elle est régulièrement invitée à jouer dans l’ensemble de violoncelle de François Salque. Elle s’est également produite à l’Espace Malraux aux cotés de Gauthier Capuçon, Raphael Pidoux et Jérôme Ducros.
Elle enregistre en avril 2017 sous le label Alpha le trio pour trois violoncelle d’Anton Reicha dans le cadre d’un coffret partagé avec les artistes en résidence de la Chapelle Reine Elisabeth.

Justine est la violoncelliste du Trio Metral, trio familial formé avec ses frères Victor, pianiste et Joseph, violoniste, tous deux diplomés du CNSMDP dans les classes respectives de Michel Dalberto et Olivier Charlier. Ils obtiennent la licence de musique de chambre  dans  la classe de Claire Desert, Ami Flammer et Yovan Markovitch en 2013 et rentrent à l’unanimité en master de musique de chambre en fevrier 2015 dans la classe de François Salque. Ils sont désormais en Diplôme d’Artiste Interprètes sous la tutelle de Michel Dalberto. Le Trio Metral a reçu l’enseignement de Mehnaem Pressler, Renaud Capuçon, Peter Crooper, Heime Muller, et suit régulièrement les sessions de l’ECMA qui les ont amenés à rencontrer Hatto Bayerle, Johannes Meissl, Shmuel Askenasi, Ferenc Rados et Avo Kouyoumdjian. Ils reçoivent les conseils du quatuor Ebene et Ysaÿe, sont désormais Artiste en Résidence à la Chapelle Reine Elisabeth auprès du quatuor Artemis et sont résident Proquartet. Ils sont Ensemble en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Le trio Metral est lauréat de la Fondation Banque Populaire et remporte le Premier Prix ainsi que deux prix spéciaux au concours International Joseph Haydn 2017 à Vienne.
Le premier disque du Trio Metral sort en Février 2019 chez le Label Aparté, il est dédié aux trios de Félix Mendelssohn.

Justine joue actuellement un violoncelle Franck Ravatin.