Victor Metral Biographie

Victor commence le piano avec Janine Collet, une élève d'Alfred Cortot, puis Sandra Chamoux au Conservatoire de Grenoble. Il rentre ensuite au CNSM de Paris où il travaille avec Claire-Marie Le Guay, Bruno Rigutto, Anne Queffélec et Michel Dalberto. 

Titulaire de trois Masters (Piano, Musique de Chambre et Accompagnement Vocal), il poursuit son parcours au CNSM de Paris en Diplôme d’Artiste Interprète dans la classe de Michel Dalberto et en Accompagnement Vocal dans la classe d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier.

Il se perfectionne avec de grands artistes tels que Aldo Ciccolini, Alfred Brendel, Menahem Pressler, Jean-Claude Pennetier et Ivry Gitlis. Il rencontre sur sa route de grands artistes avec qui il joue régulièrement tels que Renaud Capuçon, Florent Pujuila, Manuel Vioque-Judde, Lilian Meurin, le Quatuor Elmire, Camille Berthollet, Krzysztof Chorzelski du Belcea Quartet, Mariella Haubs.

Avec Lilian Meurin, un des euphoniumiste les plus doués de sa génération il enregistre un CD “Poèmes” sorti avec le label Indésens.

Il a aussi la chance de travailler avec de grands compositeurs tels que Eric Tanguy, Philippe Hersant et Michel Petrossian.

Il passe régulièrement sur les ondes en soliste ou en Trio avec sa soeur & son frère et a participé notamment sur France Musique à l'émission « Classic Club » de
Lionel Esparza et « Génération Jeunes Interprètes » de Gaëlle Le Gallic.

Il est lauréat du concours Steinway & Sons, du concours Madeleine de Valmalète, il reçoit le Premier Grand Prix du Concours « FLAME », « Jeunes Solistes » à
Paris. Il obtient le Premier Prix du 6e Concours de Piano Teresa Llacuna et le Prix Spécial du Jury. Il reçoit un prix spécial Liszt au concours Claude Kahn à Paris. En musique de chambre avec le trio Métral, il remporte en 2017 le Premier Prix du concours Joseph Haydn à Vienne ainsi que les deux Prix spéciaux pour la meilleure interprétation des Trios de Haydn et Prix du public à la suite de quoi ils sont invités à se produire en 2017 au Konzerthaus et au Musikverein à Vienne et, en 2018, au Royal Albert Hall à Londres.

Il s'est déjà produit dans de nombreux festivals tels que "Musée en musique" à Grenoble avec Jean-François Zygel, au festival Pablo Casals à Prades, au festival
de Bel Air à Chambéry avec Renaud Capuçon, au festival de la Ballue en Bretagne avec les solistes de l'Opéra de Paris, au festival de Fénétrange en Lorraine, au
festival « Jeunes Talents » à Paris, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique et pour les Concerts de Poche. Il a également joué à l'Auditorium du musée d'Orsay, à la Philharmonie de Paris, au Festival de la Roque d’Anthéron et aux Folles Journées de Nantes. Ses concerts le font voyager notamment à Vienne, à Florence, au Maroc, à Vilnius et en Allemagne.

Ensemble avec le Trio Metral, il a enregistré les deux Trios de Mendelssohn en 2018 pour le label Aparté.